Éclairez votre jardin et illuminez vos repas festifs avec des guirlandes lumineuses !

Comment choisir un système de sécurité pour sa porte de garage ?
juillet 10, 2020
Les lampes solaires de jardin : que valent-elles, comment les choisir ?
juillet 10, 2020

Le jardin figure parmi l’un des espaces de détente les plus importants de chaque foyer. Après une dure journée de travail, chaque membre de la famille vient se relaxer, de lâcher un peu prise, de s’amuser et de discuter dans ce lieu. C’est également un « endroit green » sur lequel tout le monde s’adonne à plusieurs activités, seul, avec la famille ou bien avec les collègues. Toutefois, il s’utilise d’ailleurs comme un coin parfait pour partager une petite partie de barbecue, d’apéro, de goûter, etc. Il est possible d’en profiter durant la journée ou bien durant la nuit, surtout pendant l’été où les soirées sont douces et chaudes. Ainsi, la décoration de ce coin d’amusement ne doit pas se négliger. En plus des plantes, des meubles et des fleurs, n’oubliez pas non plus la lumière. Et cela, qu’il se situe sur la terrasse, sur la véranda ou bien dans la cour. Aujourd’hui, de nombreuses alternatives s’offrent aux propriétaires. Il y a par exemple l’utilisation du LED blanc, de la guirlande lumineuse ainsi que des ampoules contemporaines. Voici quelques conseils pratiques qui vous aident à éclairer convenablement votre espace vert pour les repas festifs ou pour Noël avec des guirlandes lumineuses stylées.

Mettre en valeur les lieux de passage du jardin avec un éclairage doux

Dès que vous envisagiez d’organiser un petit repas festif dans votre jardin, vous devez penser avant tout à la décoration et à la lumière. Ce coin se situe le plus souvent à l’extérieur de la maison. Ainsi, l’installation d’une simple ampoule ne suffit pas et n’apporte pas la bonne ambiance. Suivez en même temps plusieurs étapes afin de réussir l’aménagement.

Tout se base par le jeu de la nuance. Que vous disposiez d’un petit ou d’un grand jardin, sachez qu’il y a toujours une allée qui permet de se rendre dans la maison, de passer à la piscine, etc. Elle peut être en pierre, en bois, en carrelage ou en béton. Vous devez bien l’illuminer afin qu’elle soit visible, en particulier durant la nuit. Sur ce cas, afin de ne pas exagérer et de créer de la vulgarité, évitez d’y installer des ampoules trop voyantes. Le mieux, c’est de la souligner avec une lumineuse confortable, discrète, mais sûre. Cela dit, ne misez pas sur la puissance, mais mettez en valeur l’esthétique et l’efficacité.

Sur le marché, des magasins effectuent la livraison des spots qui se placent au ras du sol. Ils diffusent un éclairage doux. Ils se mettent sur le long des allées et guident les visiteurs tout en signalant la route. Mais surtout, ils offrent un aspect accueillant et ambiant. Pour vous démarquer un peu, vous pouvez aussi miser sur les balises solaires LED ou bien les guirlandes lumineuses encastrées.

Le choix de la couleur de la lumière peut dépendre du style et du matériau de votre allée. Si elle est en béton, préférez la couleur bleue qui s’incruste dans le sol. Cela disperse une lumière tamisée pendant la nuit et passe parfaitement inaperçu pendant la journée. Pour une allée en bois, l’idéal est de choisir des guirlandes lumineuses solaires sur les poteaux.

Distinguer les arbres avec une bonne lumière

À part le lieu de passage, il y a aussi la décoration des meubles, des arbres et des plantes. Sachez que l’éclairage réussi sur la végétation peut apporter du relief à votre espace vert. Vous devez le choisir en fonction de la taille, du volume ainsi que de la densité de vos plantations. Pour les grands arbres, optez pour les barres à LED ou bien pour les spots à planter. Pour ceux qui veulent créer une ambiance zen, ils doivent privilégier un éclairage discret et moins attrayant. Par exemple, sur le marché des lumières LED, vous pouvez choisir un éclairage blanc chaud apaisant. La guirlande lumineuse LED verte est également très appréciée dans cet espace et s’adapte à n’importe quelle espèce d’arbre.

Peu importe votre choix sur la couleur, vous avez la capacité de placer votre guirlande blanche avec câble noir à la verticale à partir du tronc de l’arbre. Ainsi, elle valorise l’espace et crée une atmosphère assez poétique. Vous pouvez remonter le faisceau lumineux sur le long de l’arbre et illuminer par la suite les branches.

Installer de la lumière douce sur la table de jardin

Que cela soit pour des soirées festives ou simplement pour le repas de tous les jours, la table est un élément indispensable dans le jardin. D’ailleurs, c’est sur ce meuble que vous allez passer la plupart de votre temps. Il est dans ce cas important d’assurer la décoration et l’éclairage de ce mobilier. Les experts déconseillent la mise en place des immenses lampadaires halogènes qui deviennent aujourd’hui assez obsolètes. Au lieu de cela, utilisez des boules lumineuses et baladeuses. Elles existent en différentes tailles et vous pouvez opter pour des modèles sans fil à des prix abordables. Comme surplus, elles ont été conçues spécialement afin d’éloigner les moustiques. Avec les dernières conceptions de la technologie moderne, les propriétaires ont la possibilité de les programmer afin qu’elles changent de couleur comme bon leur semble.

En ce qui concerne la couleur de la lumière à mettre en avant sur la table de jardin, sachez que rien n’est plus fiable que le blanc froid ou bien le blanc pur. Si c’est uniquement pour un petit apéro en famille, misez sur le blanc chaud.

Ne pas négliger les éclairages indirects

Pour mettre en valeur le jardin et lui apporter un style unique, l’utilisation de l’éclairage indirect est une meilleure alternative. Avec cette solution, la lumière diffusée ne passe pas directement sur un endroit ou un coin précis. En effet, elle réfléchit sur une surface comme le mur. C’est par exemple le cas des appliques, des plafonniers, des lampadaires et des guirlandes guinguettes. Tous ces modèles créent des ambiances lumineuses assez intéressantes. Puisqu’ils sont indirects, ils n’entraînent aucune zone d’ombre.

Vous pouvez placer votre lumière indirecte sur le balcon, sur le long du mur de votre terrasse, etc. Dans la plupart du temps, la source n’est pas visible tout de suite, ce qui offre encore plus d’avantages sur le côté esthétique. Les propriétaires qui envisagent de créer une ambiance lounge et design à la fois dans leur jardin, qui souhaitent apporter un style un peu décontracté ou qui veulent aménager un outdoor élégant peuvent mettre en place des éclairages qui se basent sur la déco et la praticité.

Les petites décorations lumineuses utiles dans le jardin

Il est possible d’apporter une autre touche de décoration lumineuse attrayante et convenable avec des objets particuliers dans son espace vert. Vous pouvez par exemple placer des pots de fleurs lumineux juste au-devant de votre chalet ou bien autour des meubles. Sur le marché, deux modèles sont désormais disponibles : ceux qui sont en forme de boule et ceux qui sont en forme de pavé droit. Le jour, les lumières restent assez discrètes, c’est seulement la nuit qu’elles marchent et agrémentent les fleurs.

Les guirlandes de fleurs lumineuses sont également à la disposition des propriétaires. Comme dans un vrai conte de fées, ces modèles imitent dans de nombreux tons de couleurs de formes vivantes qui se rapprochent du naturel. Ils sont montés par plusieurs lampes LED. Ils se posent et s’entrelacent dans les buissons et les branches d’arbre du jardin.