Nettoyer et entretenir une terrasse en bois

Bien choisir son hamac
Comment bien choisir son hamac ?
avril 28, 2020
Les mobiliers de jardin
Vente en ligne de mobilier de jardin
mai 21, 2020
entretenir une terrasse en bois

Même si elle est protégée par une toiture, la terrasse en bois reste exposée aux intempéries et à la pollution. Après quelques années, elle finira par avoir grise mine, mais ce qui est le plus à craindre, c’est l’invasion de mousses qui finira par avoir raison d’elle. En effet, c’est la mousse et le trop d’humidité qui sont en partie responsable de la putréfaction du bois. Pour éviter de devoir refaire toute la terrasse en bois, un entretien régulier est donc à prévoir. On ne vous le cache pas, l’entretien d’une terrasse en bois est plus simple avec l’usage de bons produits. Qu’il faille dégriser ou retirer la mousse de la terrasse en bois, il faut bien lire et respecter toutes les indications du fabricant.

Le nettoyage de terrasse en bois avec des produits courants

Il y a sur le marché différents détergents qui permettent de nettoyer efficacement le bois. Contrairement aux idées reçues, le bois n’est pas un matériau fragile. Il est d’ailleurs le seul matériau qui résiste parfaitement bien aux produits corrosifs tels que la soude ou certains acides.

Sachez qu’il est possible de nettoyer une terrasse en bois avec des produits courants que vous avez dans vos placards tels que le savon noir ou l’eau de javel qu’il faut mélanger avec de l’eau chaude. Il est également possible d’utiliser du liquide-vaisselle ou des dégraissants. Ce sont les produits les plus efficaces contre les taches graisseuses.

Pour éliminer les traces de calcaires, l’idéal est d’utiliser du vinaigre blanc qu’il faut chauffer et enduire sur les taches de calcaire.

Le mode d’emploi

Si la terrasse en bois est très sale, il va falloir se reporter sur des produits spécifiques comme la lessive pour bois à base de carbonate de sodium qui sont économiques et inoffensifs pour l’environnement. Lorsque ce produit est en contact avec de l’eau, il donne de l’eau oxygénée et du carbonate de sodium qui sont d’excellents agents blanchissants naturels.

Si le produit de nettoyage se présente sous la forme de granulés ou de billes, il faut le dissoudre dans de l’eau chaude (à 40 °C). Cela va prendre une quinzaine de minutes.

Balayez méticuleusement la terrasse en bois puis mouillez-la abondamment.

Appliquez généreusement le produit au moyen d’un pulvérisateur de jardin ou d’un arrosoir et laissez agir une quinzaine de minutes. Une mousse blanchâtre va apparaître.

En vous aidant d’un balai-brosse, brossez les lames de bois dans le sens des fibres du bois. Rincez abondamment tout en brossant.

Après avoir nettoyé toute la surface de la terrasse en bois, rincez jusqu’à ce que les résidus de mousse blanchâtre disparaissent.

Répétez l’opération jusqu’à ce que le résultat vous satisfasse.

Pour ce produit, un sceau de 3 kilos peut suffire à traiter une superficie de 48 m².

Le dégrisage (dégriseur bois)

Le nettoyage simple d’une terrasse en bois (présenté précédemment) a déjà un effet dégrisant. Mais pour que les lames de bois puissent retrouver leur éclat d’antan, il sera nécessaire d’utiliser un produit dégrisant qui est plus efficace. La plupart de ces produits sont à base d’acide oxalique qui agit comme éclaircissant en dissolvant les couches qui procurent sa couleur grise au bois. Il est d’usage de combiner ce produit avec du détergent et de l’ammoniaque pour une action rapide et efficiente.

La boutique Nature Bois Concept propose un excellent dégriseur pour terrasse en bois.

Très simple à appliquer, il suffit d’une dizaine de minutes au produit pour agir. Les meilleurs d’entre eux rendent instantanément sa couleur naturelle au bois. Cette opération d’entretien est à prévoir tous les deux ans au moins.

Le mode d’emploi

Débarrassez la terrasse en bois de toute la poussière et des résidus accumulés sur sa surface.

Appliquer le produit dégrisant généreusement avec un large pinceau ou avec un pulvérisateur de jardin.

Laissez agir pendant une quinzaine de minutes au minimum.

Pour que le produit rentre dans le bois, brossez légèrement en insistant sur les endroits où les taches sont les plus visibles.

Lorsque le produit aura séché, rincez abondamment tout en brossant.

Le dégriseur bois est un produit écologique conçu pour offrir à une terrasse en bois une teinte naturelle, et cela, sans altérer son apparence.

Bien entendu, il est impossible pour le bois de retrouver son état neuf d’origine, mais vous pouvez l’y aider en utilisant un autre produit.

Nettoyer la terrasse en bois avec une lance d’eau à haute pression

Le nettoyage avec la lance d’eau à haute pression a surtout pour objectif de nettoyer la terrasse en bois de la mousse. Même si l’eau projetée à haute pression est efficace, vous ne serez pas exemptés du brossage des lames de bois.

Il tient de préciser que cette opération comporte quelques inconvénients. Le lavage combiné au brossage risque de rendre le bois pelucheux et plus poreux. Il en résultera une désorption. Par ailleurs, cette technique entraîne une consommation excessive d’eau et d’énergie. Toutefois, on apprécie que la technique soit efficace sur toutes les essences de bois.

Compléter le nettoyage de la terrasse en bois avec un produit d’entretien saturateur

Après avoir nettoyé la terrasse en bois, il convient de l’entretenir. Pour cela, vous pouvez utiliser un saturateur ou une huile.

Le saturateur va protéger efficacement et durablement les lames de bois de la terrasse. En théorie, il est actif pour un an au minimum. La durée d’application du produit dépend du fabricant, mais en général, il faut attendre 48 heures avant de l’appliquer. Le séchage dure également 48 heures. Lorsque la terrasse en bois est bien imprégnée du produit, sa fibre va se saturer. Juste après l’application, le bois aura l’air de s’assombrir. Cette teinte va s’éclaircir tout au long de l’année.

La qualité du produit saturateur est déterminant pour le succès de cette opération. En effet, les produits de piètre qualité sont putrescibles et peuvent s’altérer au contact de la chaleur ce qui aura pour effet de noircir entièrement le bois. Quitte à utiliser un saturateur, préférez les produits de qualité premium.

En guise de finition, on peut enduire un imperméabilisant sur la terrasse en bois, mais il est conseillé d’utiliser un produit qui soit doux et respectueux de l’environnement.