Quels sont les accessoires indispensables pour une piscine ?

Les avantages des meubles de jardin en résine
juillet 23, 2020
Astuces pour meubler un petit jardin
juillet 30, 2020

Si vous avez la chance d’avoir une piscine dans votre jardin, vous savez que pour la maintenir en parfait état et la préserver dans le temps, vous devez en prendre soin avec constance et surtout avec les goûts des accessoires, alliés indispensables pour faciliter le nettoyage et l’entretien.
Sur le marché, vous pouvez acheter différents accessoires pour les piscines, à commencer par des produits chimiques spécifiques pour le traitement de l’eau et pour le nettoyage de la piscine et l’entretien de la structure. Les offres sont vraiment nombreuses, ainsi, voici une liste des accessoires indispensables pour avoir une piscine toujours au top, en économisant du temps et des efforts.

Les pompes et filtres

La pompe de filtration est un accessoire indispensable de la piscine, elle pousse l’eau dans la piscine et la maintient en mouvement constant, en l’oxygénant, ainsi qu’en assurant son remplacement et sa filtration. En fonction de la taille et de la capacité de la piscine, vous pouvez choisir le système de filtration le plus approprié entre le filtre à cartouche ou le filtre à sable.

– Filtre à cartouche : ce système de filtration est facile à installer dans votre pompe et idéal pour les petites et moyennes piscines hors sol. Il garantit un très haut niveau de filtration et est capable de capturer les poussières les plus fines. Ce type de filtre est peu coûteux, facile à nettoyer et à remplacer.

– Filtre à sable : ce système de filtration convient à tous les types de piscines, même les plus grandes. Il est plus cher que le filtre à cartouche, mais il est certainement plus efficace. Son fonctionnement est très simple et permet d’obtenir d’excellents résultats même lorsque l’entretien de la pompe n’a pas été effectué pendant une longue période. Elle a une excellente durabilité, un bon rapport qualité-prix et nécessite un entretien périodique de l’eau (lavage à contre-courant).

Si vous achetez une nouvelle piscine hors sol, recherchez des offres qui incluent la pompe fournie. En effet, de plus en plus de fabricants proposent des piscines déjà équipées de tout ce dont vous avez besoin pour une filtration équitable de l’eau (vous économiserez ainsi des coûts et vous serez sûr d’avoir la pompe de filtration la mieux adaptée à votre piscine).

Les instruments d’analyse de l’eau

Pour un bon entretien de la piscine, il est essentiel que l’eau de la piscine soit limpide et que toutes ses valeurs soient correctes. Parmi les accessoires indispensables, on ne peut pas oublier les kits de mesure et de réglage du PH.

Ces instruments vous permettent d’avoir la capacité de mesurer, en permanence, la valeur du PH et vous suggèrent comment intervenir sur les produits chimiques. Il est très important que le PH de votre piscine soit compris entre 7,2 et 7,6 (un PH trop élevé, par exemple, annule l’effet des produits chimiques tels que le chlore et les anti-algues).

Le chlore et les produits chimiques pour le traitement de l’eau

Pour avoir une piscine avec une eau toujours hygiénique, ce que vous ne pouvez absolument pas manquer, c’est le chlore. Sa fonction bactéricide permet en effet de désinfecter le réservoir et d’assurer le maintien de conditions d’hygiène standard. Si vous avez une petite piscine, vous pouvez acheter des pastilles de chlore, très faciles à utiliser, car elles sont déjà dosées.

Si vous avez une piscine moyenne ou grande, il est préférable d’utiliser du chlore en granulés ou en poudre. Sur le marché, vous pouvez également trouver des produits chimiques spécifiques pour chaque besoin, tels que des anti-algues ou des floculants.

Lorsque vous utilisez un de ces produits, pensez à les manipuler avec précaution et respectez toujours les indications et les dosages figurant sur l’emballage.

Les épuisettes de surface

L’écumoire de surface facilite la filtration de l’eau et vous permet de nettoyer la surface de votre piscine des saletés flottantes. Son fonctionnement est très simple : il suffit de le placer sur le bord de la structure et de le relier au filtre de la pompe. Une fois en fonctionnement, l’écumoire est capable d’attirer sur elle toutes les particules de saleté telles que les feuilles et les insectes.

Les nettoyeurs et les robots

Les nettoyeurs et les robots sont utilisés pour éliminer tous les matériaux qui se déposent au fond de la piscine, leur utilisation vous permet également de ne pas alourdir le travail du système de filtration. Ils sont sans aucun doute la meilleure solution pour le nettoyage des piscines de moyenne et grande taille et sont capables d’éliminer tous types de débris, grâce à un système de filtration interne qui peut être à cartouche ou à sac.

Pour choisir la plus appropriée, évaluez le type de piscine dont vous disposez, sa taille, la fréquence d’utilisation et le nombre de baigneurs.

Les bâches

Lorsque la piscine n’est pas utilisée, il est bon de la protéger avec une bâche. Celle-ci évite la contamination de l’eau (insectes, feuilles, poussière et impuretés), ce qui réduit le développement des algues et des bactéries. Grâce à l’utilisation d’une bâche, vous pouvez réduire la quantité de produits chimiques utilisés pour le traitement de l’eau. Elles retiennent également la chaleur à l’intérieur et réduisent l’évaporation, ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur le prix total de ces accessoires. Pour cette raison, il est recommandé d’acheter une bâche adaptée, qui vous permet de couvrir votre piscine la nuit ou lorsque vous ne l’utilisez pas.

Les tapis pour bassin de piscine

Un autre secret pour protéger votre piscine est de créer un fond adapté qui viendront soulager votre bassin du sol parfois trop inhospitalier. Sur le marché, il est possible d’acheter des tapis modulaires qui vont directement sous la piscine sur lequel on place la structure. Ces tapis sont très utiles pour protéger le fond des pierres et des racines qui, avec le poids de l’eau, pourraient percer la base de la structure (et ensuite endommager tous vos équipements, comme la pompe et la filtration). Maintenant que vous avez les idées plus claires sur les accessoires à choisir et leur prix, il ne vous reste plus qu’à choisir le matelas gonflable et la crème solaire les plus tendances de l’été !