Terrasses composites : raisons objectives pour les choisir

TERRASSES COMPOSITES

Le bois composite est fabriqué à base de déchets de bois en poudre venant des entreprises de scieries et autres industries. Il peut provenir de différents arbres comme le pin, le peuplier, l’érable et bien d’autres. La poudre obtenue est mélangée avec des résines polymères, notamment du PVC, du polypropylène ou du polyéthylène, auxquelles s’ajoutent divers additifs. Depuis quelques année, cette matière trouve sa place à l’intérieur comme à l’extérieur des maisons. Sur les terrasses, elle présentent des avantages observables objectivement.

Les bonnes raisons pour une terrasse en bois composite

La première raison objective pour choisir une terrasse composite est son esthétisme. Cette matière donnera un côté à la fois chic et naturelle à la terrasse dans la mesure où elle imite l’aspect du bois naturel.

La terrasse en bois composite a la capacité de convenir à la plupart des climats et convient particulièrement aux régions humides, ou autour de point d’eau comme la mer ou une piscine. Cela s’explique par le faite qu’elle résiste aux champignons, aux termites et la mousse. A contraire du bois naturel, il ne dispose pas d’échardes qui peuvent blesser.

De plus, la plupart des fabricants garantissent sa résistance car le bois composite peut durer aussi longtemps que le bois naturel, voire plus longtemps. Il est aussi facile d’entretien car de l’eau et du savon suffisent pour le nettoyer.

Enfin, non seulement pour ravir les écologistes mais pour réellement être plus responsable, jusqu’à  100% de la matière plastique utilisée est à base de matériaux recyclés.

Pour plus d’informations sur les avantages d’une terrasse composite, voir le site : https://www.silverwood.fr/fr/produits/terrasses-bois-composite.

Quelques inconvénients

D’une part, le bois en composite est une imitation du bois naturel. Ce qui s’avère être difficile car même si le rendu est de plus en plus réaliste, les motifs peuvent se répéter trop de fois, ne pouvant pas cacher son côté artificiel.

D’autre part, le matériau peut facilement conduire et diffuser la chaleur. C’est pourquoi, certains hésitent de l’utiliser pour les terrasses  dans les zones trop chaudes.

Comment choisir le bois en composite pour sa terrasse ?

Cependant, parmi le large choix existant sur le marché, il est inévitable de se poser quelques questions: Comment choisir? Quelles couleurs? A quel prix? Choisir le bois ou le bois en composite?

Il est conseillé de choisir des lames composées au minimum de 50% de poudre de bois pour éviter l’aspect trop artificiel et plastique. Pour la couleur, il en existe une dizaine rappelant différentes essences, l’on peut choisir selon l’effet recherché.