L’hydrothérapie en piscine : les accessoires indispensables

Tout savoir sur la construction d’un sauna particulier
juillet 23, 2020
Comment se faire un jardin zen chez soi?
juillet 23, 2020

Une piscine est toujours une source de bien-être. Dans l’eau, vous pouvez faire du sport, plonger et nager pour garder la forme, mais aussi vous détendre dans le jacuzzi, les fontaines et les jeux d’eau. La piscine peut également être un outil idéal dans les contextes de réhabilitation : avec les bons accessoires, l’hydrothérapie en piscine est non seulement simple, mais aussi efficace.

Rééducation de l’eau : tous les avantages

La rééducation en piscine peut servir aussi bien dans la phase préparatoire que postopératoire. L’avantage de travailler avec moins de gravité grâce à la présence d’eau permet d’entraîner les muscles et les articulations dans un environnement protégé et plus sûr. L’eau soutient le corps en neutralisant la charge de poids sur la zone à réhabiliter et facilite le mouvement même en cas d’atrophie musculaire partielle. La température de l’eau, associée aux mouvements de l’entraînement, permet de bénéficier de l’effet dit analgésique de la chaleur : le patient ressent moins de douleurs et supporte mieux les exercices de rééducation. Un autre avantage de l’hydrothérapie en piscine ? Savoir nager n’est pas essentiel : les exercices sont également efficaces dans les piscines à fond bas.

Accessoires d’hydrothérapie dans la piscine

Les accessoires de piscine, s’ils sont choisis avec soin, peuvent rendre votre expérience dans l’eau particulière. Entre le plaisir et les soins du corps, voici les accessoires de base pour l’hydrothérapie en piscine :

Hydromassage :

Cet accessoire tire profit de l’action combinée des flux d’eau et d’air. Le nombre de buses, l’intensité, la fréquence et la direction du jet peuvent être programmés et calibrés pour un massage efficace et complet.

Fontaines cervicales hautes et basses :

Les modèles hautes cervicales et basses cervicales sont conçus pour offrir un massage localisé sur la zone cervicale, plus délicat et diffus dans le premier cas, plus intensif et circonscrit dans le second cas.

Fitness dans l’eau, entre aquagym et hydrobike :

Les équipements flottants utilisés pour les activités d’aquagym et les hydrobikes offrent un support valable aux exercices d’hydrothérapie dans l’eau.