Qu’est ce qu’une piscine couloir de nage ?

Solution économe pour une terrasse : poser des caillebotis !
juillet 10, 2020
Toutes les bonnes raisons de choisir une piscine naturelle
juillet 10, 2020

Lassé de devoir vous rendre à une piscine publique pour pouvoir effectuer de plus larges plongées ou nager dans une piscine confortable tout en restant chez vous ? La piscine couloir de nage est faite pour vous ! De par sa forme rectangulaire, elle vous donne la possibilité de ne plus vous déplacer pour faire de la natation tout en limitant les demi-tours. Les avantages à pourvoir de ce modèle vont bien au-delà de tout cela. Partez à sa découverte en poursuivant votre lecture.

À quoi correspond réellement une piscine couloir de nage ?

Le modèle de piscine « couloir de nage » arbore une forme rectangulaire et fait partie intégrante des piscines longilignes. Sa particularité repose sur sa longueur qui permet de s’entraîner à la natation tout en restant chez soi, et ce, en limitant les demi-tours à effectuer. Il s’agit d’une piscine assez exceptionnelle, comme elle concilie merveilleusement bien l’esthétique et la pratique. En effet, au premier abord, sa forme rectangulaire peut paraître « simple», mais elle confère en réalité une originalité qui se rapproche d’un aspect somptueux. Elle se distingue ainsi des autres modèles de piscine par sa simplicité qui ne manque pas de conférer un côté moderne à votre jardin, mais également par les différents avantages pratiques qu’elle octroie.

Quelles caractéristiques pour une piscine couloir de nage ?

Si elle est principalement connue pour sa longueur, la piscine couloir de nage ne s’arrête pas qu’à cela. Les matières qui la composent ont également leur importance. En effet, elle peut être faite à partir de béton, de bois, ou d’inox. Pour une piscine couloir de nage en béton, il vous sera possible de la monter vous-même grâce à un kit spécial. Si vous choisissez le bois, des normes devront être respectées. En effet, votre piscine sera semi enterrée à une hauteur de 80 cm et sera posée sur une dalle de béton qui mesurera à son tour, 20 cm. Quant à une piscine couloir de nage en inox, la coque polyester existe en plusieurs modèles. Ce dernier présente des avantages assez remarquables comme une installation plus rapide, une bonne résistance ou un coût beaucoup moins cher par rapport aux deux autres matériaux.

En parlant de dimension, la longueur d’une piscine couloir de nage se situe entre 8 et 25 m. Pour procéder à la construction d’une piscine dans laquelle vous pourrez nager confortablement, la longueur idéale reste 15 m au minimum. La largeur, de son côté, se situe généralement entre 2 à 5 m. Le fond est, quant à lui, plat. Sa hauteur peut aller de 1,30 m jusqu’à 1,50 m. La superficie du terrain d’installation n’est pas forcément vaste. En effet, ce modèle de piscine est idéal pour les terrains assez étroits et est, en général, placé à proximité de la maison. Elle est souvent placée en extérieur et convient plus aux habitations de type « L ».

Des accessoires prévus pour une piscine couloir de nage

La piscine couloir de nage est un type de bassin auquel des accessoires peuvent être ajoutés. Il est, en effet, possible d’intégrer des accessoires en fonction de vos besoins. Dans le cas où vous n’êtes pas en possession d’un terrain assez long pour y installer une piscine couloir de nage tout en suivant les normes de construction, une nage à contre-courant peut vous sauver la mise. Cette dernière vous donne un bassin, certes, plus petit mais qui vous donne la possibilité d’effectuer des exercices de nage beaucoup plus intenses. Munir votre piscine d’un plongeoir est également possible. Il ne s’agit pas d’un privilège réservé à de grandes piscines uniquement. Vous pourrez l’adapter à la dimension de votre piscine couloir de nage et parfaire vos compétences en matière de plongeon. Pour apporter une touche décorative à votre piscine, la cascade est l’élément idéal. Bien qu’elle serve principalement de décoration à votre piscine, elle est également destinée à masser et décontracter les muscles au niveau de vos épaules. L’aquagym est un élément hors du commun, il vous est possible de l’installer au fond d’une piscine couloir de nage puisque ce dernier est plat. La hauteur de l’eau n’excède pas non plus les 1,50 m. Il est également possible d’orner les rebords de la piscine avec des pierres soigneusement choisies tels que des galets. Des accessoires peuvent non seulement, orner votre piscine mais vous permettre également d’exercer certaines activités.

Les avantages d’une piscine couloir de nage

Plusieurs avantages sont à pourvoir d’une piscine couloir de nage. Elle révolutionne le système de nage grâce à sa longueur qui permet, notamment, de faire de longues plongées tout en nageant dans une piscine confortable. Elle peut également servir de piscine familiale, ce qui rend les entraînements beaucoup plus agréables et conviviaux. Son aspect rectangulaire confère un aspect contemporain à votre espace. Gros bonus pour vous si vous affectionnez les lignes épurées et droites, la piscine couloir de nage ne vous décevra pas ! La simplicité de sa forme épouse bien la longueur et l’étroitesse d’un terrain étroit. Bref, ce modèle de piscine vous permet d’effectuer vos entraînements de natation confortablement. De plus, vous pourrez faire des brasses sans faire trop de demi-tours tout en restant dans un cadre convivial. Un gros avantage de ce modèle de piscine est également le fait que les démarches administratives sont pareilles que pour les piscines classiques. Il vous faudra faire une demande préalable de travaux ou d’un permis de construire. L’installation d’un système de sécurité vous épargne des sanctions prévues par la loi et il vous est possible d’y penser dès le début de la construction de votre piscine.

Si vous désirez bénéficier des divers avantages que ce type de piscine confère et que vous en avez le budget, vous rendre auprès d’un professionnel en la matière pour vous établir un devis représente la meilleure alternative. Cela vous épargnera des risques de défaut de construction.

Les inconvénients d’une piscine couloir de nage

Malgré les divers avantages d’une piscine couloir de nage, il existe toutefois des inconvénients. En effet, ce type de piscine n’est pas à la portée de tous dû à son prix qui est assez onéreux. Ainsi, par rapport à un bassin standard, la construction d’une piscine couloir de nage revient un peu plus cher. De plus, comme on dit : les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Bien que sa forme fasse partie de ses qualités premières, elle n’est pas toujours bien vue par les acheteurs. Elle peut paraître trop « simple ». Le type couloir de nage est également contraignant dans la mesure où il vous sera difficile, voire, impossible de jouer au ballon dans la piscine. Cette piscine privilégie surtout le côté pratique qui vous permet d’effectuer vos entraînements de natation tout en restant chez vous. Sa faible largeur peut également poser problème puisqu’elle est mal adaptée à une baignade ludique en famille. En matière de protection, bien qu’elle assure une résistance assez forte, la piscine couloir de nage est assez difficile à recouvrir. En effet, selon les saisons, il vous sera forcément nécessaire de la recouvrir pour la protéger. Malheureusement, les abris destinés aux piscines couloirs de nage sont souvent rares et chers. L’installation de certains équipements à l’instar d’une alarme, des barrières, d’une bâche ou encore, d’un fond mobile sont également obligatoires pour assurer la sécurité. Tout cela vient appuyer la charge financière.