Que faire en cas d’oubli de l’entretien de votre piscine?

Tout savoir sur la construction d’un sauna particulier
juillet 23, 2020
Comment se faire un jardin zen chez soi?
juillet 23, 2020

Imaginez une piscine dont l’eau est sale, de couleur verdâtre et dont les parois et le fond sont glissants. Il est certain qu’on ne souhaite pas se baigner dedans. Pour éviter que votre piscine ne devienne ainsi, il est essentiel de procéder à un nettoyage et un entretien périodique de l’eau et des parois. Ces opérations ne demandent pas beaucoup de temps, mais elles sont d’une grande importance. Cependant, il arrive qu’on les oublie et, dans ce cas, il est nécessaire de prendre des mesures immédiates.

Comment se forment les algues et quels sont les remèdes ?

Entretenir la piscine est indispensable si l’on veut éviter la formation des algues. En effet, en oubliant de traiter périodiquement l’eau du bassin, ces dernières se prolifèrent rapidement. C’est précisément dans les niveaux modifiés de chlore et de pH, ainsi que dans les températures estivales élevées, qu’elles trouvent un sol fertile. Et les conséquences ne sont pas négligeables : une eau sale et des surfaces glissantes qui ne donnent pas envie de plonger dans la piscine.

Lorsque des algues apparaissent, il n’y a pas d’autre remède qu’un traitement spécifique. Cela consiste en quelques étapes qui doivent être suivies avec soin.

La première étape vise à ajuster les paramètres de l’eau qui ne doivent pas être trop élevés. Les algues se développent avec un pH trop élevé. Versez donc un produit acide dans la piscine pour abaisser la valeur. 

Après l’avoir laissé agir pendant quelques heures, vous devrez revérifier, ajouter du chlore et faire une dernière vérification des valeurs. À ce stade, vous pouvez intervenir avec un produit anti-algues spécifique qui devra agir pendant toute une nuit ou pendant environ 12 heures. 

Au terme de cette opération, les algues remonteront à la surface et pourront être éliminées à l’aide d’un tamis. La dernière étape est la vérification du pH et des niveaux de chlore et, si nécessaire, ajustez-les.

Si les algues sont particulièrement nombreuses, le nettoyage peut également être effectué à l’aide de nettoyeurs automatiques qui aspireront les impuretés au fond et sur les parois de la piscine.

Comment garder la beauté de sa piscine ?

Bien que ces traitements vous permettent de restaurer la splendeur de l’eau du bassin, le meilleur moyen d’avoir une piscine toujours en parfait état est l’entretien de routine. Le contrôle des niveaux de chlore et de pH et le nettoyage des débris doivent être effectués chaque semaine.

Un petit effort qui sera récompensé par les résultats et qui, ces dernières années, a été facilité par l’utilisation d’outils domotiques informatisées et de robots de nettoyage. Ils aident notamment à programmer et à gérer l’entretien de la piscine de manière automatique.