Quel modèle de gazon synthétique est adapté aux contours de piscine ?

Achat de pelouse synthétique
Achat de pelouse synthétique : comment bien choisir ?
janvier 17, 2020
outillage
Trouver un revendeur d’outillage de grandes marques
février 5, 2020
Modèle de gazon synthétique

Synonyme de plaisir, une piscine met aussi en valeur votre extérieur. L’ajout d’une fausse pelouse permet de cerner les bords de votre piscine de manière esthétique. Mais quels sont les critères à considérer pour choisir le modèle de gazon synthétique qui correspond à votre piscine ? Quelles autres informations devez-vous connaître sur une fausse pelouse pour piscine ?

Les critères pour choisir un faux gazon pour piscine

Grâce aux derniers progrès réalisés dans le domaine, les gazons artificiels sont devenus très réalistes. Cela se voit surtout au niveau de l’aspect visuel, mais de plus en plus au niveau du toucher également. Mais pour être certain d’avoir une pelouse artificielle de qualité, il faut se rendre dans des boutiques spécialisées physiques ou en ligne comme https://www.azurio-gazon.fr/.

La pelouse synthétique embellit l’extérieur et apporte une touche de verdure tout au long de l’année. Le produit à poser sur les contours de votre espace de baignade doit répondre à différents critères. Vérifiez donc les points suivants lors de l’achat d’un gazon synthétique pour la piscine :

  • Traitement contre le chlore : généralement, tous les modèles actuels, à condition qu’ils soient de qualité, résistent à l’eau chlorée des piscines. Évitez toutefois le contact direct entre les brins de la pelouse artificielle et les galets ou pastilles de chlore.
  • Traitement contre les rayons UV et contre le gel : assurez-vous que le produit que vous prévoyez d’acheter soit bien résistant aux rayons UV et aux grands froids afin qu’il ne devienne pas terne au fil du temps. Ne prenez donc qu’un faux gazon proposé avec garantie sur la décoloration.
  • Perméabilité : les contours de la piscine sont sujets à l’humidité et aux éclaboussures. Afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluie et de la piscine, la pelouse doit comporter plusieurs perforations. Généralement, il faut un trou tous les 15 cm.
  • Mémoire de forme : un gazon synthétique pour la piscine à mémoire de forme présente des fibres qui résistent à l’écrasement. Ainsi, ses brins ne se couchent pas même après de nombreux passages ou après avoir supporté le poids de vos mobiliers de jardin.

Gazons réalistes pour piscine

Pour que piscine et pelouse synthétique puissent vraiment décorer votre extérieur, optez pour un gazon aussi réaliste que possible. Il existe divers critères à prendre en compte pour avoir un produit qui se rapproche au mieux d’une pelouse naturelle.

Vérifiez d’abord les couleurs des brins. Optez pour un gazon artificiel dont les fibres comportent au moins trois teintes afin de reproduire le mélange de couleurs d’une herbe naturelle. Certains modèles seront à 4, 5, voire 6 couleurs pour plus de réalisme.

La longueur des brins de la pelouse synthétique est en fonction de vos goûts. Les modèles à fibres courtes donnent l’impression d’une pelouse fraîchement tondue. Ils présentent également divers avantages :

  • Le rendu est propre.
  • La pelouse est facile à entretenir.
  • Le gazon est plus résistant à l’écrasement.
  • Le coût à l’achat est moins important.

Mais si vous souhaitez créer un décor proche du naturel afin de sublimer votre piscine, optez pour des brins longs d’au moins 30 mm. Ces modèles sont plus doux et souples, ce qui est agréable pour les pieds après la baignade. Choisissez toujours un gazon artificiel à mémoire de forme, car les brins longs auront plus tendance à se tasser. La pose de pas japonais est aussi conseillée pour mieux conserver la forme des brins de votre pelouse et pour faciliter son entretien.

La pose du gazon synthétique autour du bassin

La pose d’un gazon synthétique pour la piscine doit être bien effectuée pour avoir un rendu criant de réalisme. Une bonne préparation du terrain est alors nécessaire. Une surface en dur doit être nettoyée et éventuellement ragréée. Si le support est de la terre, il doit être compact, désherbé et plat. Déposez une couche de sable sur le sol pour parfaire le nivelage. Vous aurez ainsi une surface régulière et lisse. N’oubliez pas de mettre une épaisseur de géotextile entre le sol et le gazon pour éviter la repousse des mauvaises herbes.

Pendant la pose, voyez dans quel sens les brins affichent un meilleur rendu. Installez ensuite les lés dans le même sens, en bordure de bassin. Mais si vous avez une piscine hors-sol et que vous envisagez de la démonter ou de la déplacer durant l’hiver, placez-la plutôt sur la pelouse synthétique.

Les atouts de la fausse pelouse pour piscine

L’installation d’une pelouse artificielle autour de votre bassin vous procurera différents avantages :

  • Vous n’aurez pas à entretenir votre pelouse. Vous économiserez donc en eau et en frais de jardinage.
  • Cette solution permet de réduire la contamination de l’eau du bassin par les brins d’herbes et la poussière.
  • Le confort offert par le tapis est agréable après une baignade.
  • L’esthétisme de la pelouse dure de janvier à décembre et pendant plusieurs années.
  • Un modèle synthétique est plus résistant qu’une pelouse naturelle.
  • La pose du gazon synthétique est facile et peut être réalisée par vos soins. Mais vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour cette tâche.

Les fausses pelouses pour contours de piscine sont très répandues sur le marché. Néanmoins, privilégiez les produits de fabrication française pour avoir un gazon de qualité.