Quels produits choisir pour traiter l’eau de la piscine ?

Publié le : 16 octobre 20204 mins de lecture

Le principal objectif de ceux qui possèdent une piscine est d’avoir une piscine non seulement belle à regarder, mais aussi parfaitement propre, afin de profiter de ses bienfaits pendant toute la période de baignade. Mais pour que cela soit possible, il est nécessaire de prendre grand soin de son eau, en assurant un nettoyage constant et précis. En plus des outils spéciaux qui aspirent et enlèvent les débris, il y a une série de produits chimiques qui doivent être présents dans l’eau dans les bonnes valeurs afin d’éviter la formation d’algues, de champignons et de bactéries.

Principaux produits chimiques pour le traitement de l’eau

PH Régulateur, comprimé de chlore, anti-algues et floculant. Ce sont les quatre produits qui ne devraient jamais manquer, à la bonne dose, dans l’eau de votre piscine. Sans la bonne valeur de pH, en effet, l’eau de la piscine deviendrait trouble, ce qui favoriserait l’apparition d’algues. C’est pourquoi le pH doit être vérifié chaque semaine pour s’assurer que ses niveaux se situent entre 7,2 et 7,4. Plus il est élevé, plus il peut provoquer des irritations des yeux et de la peau, plus il peut altérer l’eau. Le chlore est également essentiel pour la désinfection de l’eau et contribue à éliminer et à prévenir la formation de champignons et de bactéries. C’est un produit couramment vendu en comprimés qui doit être ajouté en cas de besoin : même le chlore doit être contrôlé chaque semaine pour des valeurs autour de 0,6 milligramme par litre. Un autre danger pour la piscine est la présence d’algues. En fait, elles apparaissent à la suite d’une altération du chlore et du pH. C’est pourquoi leur surveillance constante est déjà importante pour prévenir la prolifération. Mais si cela ne suffit pas, il est possible d’utiliser des produits ayant une fonction anti-algues spécifiques qui tuent ceux présents dans l’eau, qui doivent alors être éliminées avec un tamis. De plus, il existe également des substances qui facilitent l’élimination de tous les débris présents dans l’eau. Il s’agit du floculant : cela signifie que, grâce à un processus chimique particulier, le pouvoir filtrant du filtre à sable augmente, en capturant même les plus petites impuretés.

Une alternative naturelle pour la désinfection des piscines

Comme il a été dit, les valeurs correctes de ces substances sont fondamentales pour l’hygiène et l’entretien des piscines souterraines. En même temps, de nombreux doutes peuvent surgir du fait de devoir utiliser des produits chimiques dans l’eau où vous vous mouillez. Outre la crainte de répercussions sur l’environnement. Ainsi, ces dernières années, un système de désinfection des piscines entièrement naturel basé sur le procédé d’électrolyse saline s’est généralisé. En fait, il suffit d’un simple sel, dissous dans des molécules contenant du chlore grâce à l’énergie électrique, pour désinfecter la piscine sans avoir à utiliser de composés chimiques.

Plan du site