Quels sont les avantages de l’abri de piscine ?

Spa de nage à domicile
Spa de nage à domicile : comment bien choisir ?
octobre 30, 2019
Les avantages de l'abri de piscine

La piscine est un espace de détente plein de charme, apportant un véritable cachet au jardin. Cependant, la piscine pourrait être le théâtre d’un accident mortel si vous ne l’équipez pas d’un dispositif de sécurité comme un abri de piscine. Cet équipement permet d’éviter toute noyade éventuelle dans votre espace de baignade. Mais il n’y pas a que la sécurité, l’abri de piscine est avantageux à plusieurs titres.

Abri de piscine : de quoi s’agit-il exactement ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de savoir ce que c’est un abri de piscine. Il figure parmi les quatre dispositifs de sécurité légaux de la loi sur la piscine. Il a été pensé pour prévenir les risques de noyade d’un enfant dans une piscine. Pour qu’il puisse tenir toutes ses promesses, il doit former une véritable barrière indépassable. C’est pourquoi le décret n° 2004-499 du 7 juin 2004, loi sur la piscine, exige que les abris de piscine doivent être extrêmement solides et inaccessibles aux enfants. Ensuite, il est utilisé pour sécuriser les espaces de plongées extérieurs enterrés ou semi-enterrés et non les piscines intérieures, les piscines gonflables ou en kit. Il faut savoir que la législation piscine est très sévère. Tout propriétaire qui ne respecte pas la réglementation relative à la sécurité de la piscine est passible d’une amende allant jusqu’à 45 000 euros. Dans cette optique, il s’avère prudent d’acheter le dispositif de sécurité auprès d’un fabricant spécialiste de l’abri piscine comme aladdin.

Les avantages de l’abri de piscine

Comme l’abri de piscine est un dispositif de sécurité, son premier atout repose ainsi sur la sécurité de votre espace de plongée. Ici, il s’agit de protéger les enfants d’une noyade en piscine privée, mais également toute chute accidentelle dans l’eau. Ensuite, les abris de piscine permettent un entretien plus simple de votre espace de baignade. L’équipement empêche les impuretés de finir leur course dans l’eau : feuilles mortes, poussières, insectes. L’abri vous permet en outre de faire des économies sur votre facture de chauffage et d’électricité. Il préserve en effet la température de l’eau, et ce, en vous évitant de chauffer l’eau de votre piscine. Cela vous permet aussi de profiter beaucoup plus longtemps de votre piscine au cours de l’année. Le confort n’est pas en reste non plus. Installer un abri de piscine augmente le confort et la valeur de votre espace de détente. Mais pour renforcer davantage la sécurité de votre espace de baignade, il est également possible de l’équiper d’une clôture, une barrière pour protéger une piscine, mais également pour la rendre plus esthétique.

Quid des différents types d’abris de piscine ?

Il existe généralement trois types d’abris de piscine : abri bas, abri haut et abri sur mesure. Pour le premier modèle, il est à la fois relevable,  amovible et télescopique. Bien que sa hauteur soit moins de 1 m, il est quand même possible de se baigner avec l’abri fermé. Moins encombrant, il ne nuit pas au décor de votre jardin. De plus, il se montre facile d’installation puisqu’il est léger. Quant à l’abri haut de piscine, il se démarque par son esthétisme. L’équipement apporte un réel cachet à votre espace de plongée. Et comme il s’apparente à une vraie pièce à vivre, votre piscine peut se transformer à un petit nid plein de charme. Mais vous pouvez aussi opter pour un abri de piscine sur mesure, là où la configuration est entièrement le fruit de votre imagination. Dans cette optique, pensez à un professionnel de l’abri de piscine tel qu’Aladdin.