Spa de nage à domicile : comment bien choisir ?

Projecteur LED noir rechargeable et portable, pour éclairage de chantier
Le projecteur LED rechargeable : sécurité et économie d’énergie sur votre chantier
octobre 14, 2019
Les avantages de l'abri de piscine
Quels sont les avantages de l’abri de piscine ?
novembre 18, 2019
Spa de nage à domicile

Le spa de nage combine les meilleures qualités d’un bain à remous et les fonctionnalités d’une piscine hors-sol. Il présente de nombreux avantages comme l’hydrothérapie à l’eau chaude, la relaxation, l’aquagym ou l’entraînement sportif sur place et bien évidemment le divertissement pour toute la famille. Avec autant de modèles, de fonctionnalités et d’options disponibles, voici les choses importantes à ne pas oublier lors de son achat.

Cerner les besoins

La première chose à faire, et sûrement la plus fondamentale, lorsque vous souhaitez acheter un spa de nage est de cerner vos besoins, en réfléchissant aux raisons qui vous poussent à vouloir une telle installation chez vous. Entrainement, relaxation, natation, hydrothérapie, amusement et fun pour la famille peuvent tous être des motifs pour investir dans un spa de nage.

Par exemple, si on considère que la raison principale pour laquelle vous souhaitez installer un spa de nage est de vous remettre en forme physiquement, vous devez donc appuyer sur la qualité du système de nage à contre-courant et sur la taille du bassin lors de votre choix. A cet effet, le site www.histoire-do.net vous propose quelques modèles. Par contre, si au lieu de cela, vous recherchez une piscine qui sera utilisable toute l’année, vous devriez donc mettre davantage l’accent sur l’efficacité énergétique du spa, plutôt que sur la qualité de ses remous.

Il ne faut pas oublier que le spa de nage parfait n’existe pas. Chaque modèle présentera ses propres avantages et inconvénients. Ainsi, savoir comment le spa de nage sera utilisé vous aidera à choisir les fonctionnalités les plus importantes, et ainsi restreindre votre recherche aux modèles les mieux adaptés à vos besoins.

Penser à l’ergonomie

Nombreux sont ceux qui ne prêtent pas suffisamment d’attention à l’ergonomie du spa de nage lors de son achat. Ce n’est seulement au moment où ils commencent à l’utiliser qu’ils réalisent qu’ils auraient dû choisir un autre modèle. Pour éviter ce genre de désagrément, l’idéal serait de pouvoir vraiment essayer le spa avant l’acquisition.

L’espace procuré par le bassin compte parmi les caractéristiques ergonomiques d’un spa. Veillez donc à ce qu’aucun diffuseur de jet ne gêne l’utilisation de la piscine (encombrement et puissance de jet). Pensez également à la profondeur réelle et à la largeur de la partie détente. Les sièges de massage du spa doivent également être confortables, adaptés à tout type de corps et surtout avec des jets placés aux bons endroits (épaule, dos, lombaire et voûte plantaire).

Le spa de nage doit disposer d’une surface antidérapante, que ce soit au niveau des marches qui lui permettent l’accès ou aussi au niveau du bassin pour que vous puissiez avoir une traction optimale lors de vos séances d’aérobic. La présence de lumières LED le long des marches ou sur le bassin offre à la fois une meilleure visibilité pendant la nuit, mais également une ambiance chaleureuse.

Considérer les coûts sur le long terme

Sachez que lorsque vous achetez un spa de nage, vous aurez à dépenser un coût initial d’acquisition et d’installation, mais aussi des coûts d’utilisation sur le long terme. Et rares sont ceux qui comparent deux modèles de spas de nage par rapport à la différence de ce coût d’utilisation. Obtenir un spa à un prix abordable ne signifie pas grand-chose si derrière il vous coûte un bras pour fonctionner.

Les principaux éléments à évaluer sont l’efficacité énergétique du spa et les questions d’entretien et de réparation. L’efficacité énergétique d’un spa de nage dépendra essentiellement de la qualité de son isolation, notamment au niveau de sa coque et de ses canalisations. En tout cas, la mousse isolante est plus que conseillée à cause de sa grande efficacité. Au-delà de l’efficacité énergétique, la taille des pompes et le temps de fonctionnement du système de chauffage sont aussi à considérer puisqu’ils permettent également de faire de réelles économies.

Quant aux questions d’entretien, renseignez-vous bien sur le système de filtration (récupération de dépôt et filtrage de l’eau) et sur le système de purification (désinfection et élimination de bactéries) de votre prochain spa. Les deux sont indispensables pour maintenir une eau saine et propre.

Choisir les options

Selon l’utilisation et le type de spa de nage, vous aurez la possibilité d’avoir des options et des accessoires. Pour le côté sportif par exemple, vous pouvez disposer de harnais pour contrôler votre position de natation pendant l’entraînement, de barres fixes pour faire de l’aquagym ou de rameur. Il est même possible d’installer ce qu’on appelle AquaJogg, un tapis de marche ou de course aquatique, ou encore un AquaBike (vélo aquatique) qui reprend la même idée, mais avec un vélo.

Pour le côté relaxation, sachez qu’il existe des modèles de spas de nage qui intègrent un dispositif à base de LED pour de la chromothérapie. Cette dernière est une méthode de soins et d’harmonisation à partir de projection de couleurs. D’autres modèles en revanche, proposent l’aromathérapie par diffusion de parfums à partir de buses. Un spa de nage avis pourrait vous être utile pour savoir l’efficacité de ces dispositifs.