Tout savoir sur la construction d’un sauna particulier

Terrasse en bois : 5 conseils pour une sous-structure solide
juillet 23, 2020
L’hydrothérapie en piscine : les accessoires indispensables
juillet 23, 2020

La construction de sauna dans une maison n’est pas une idée aussi saugrenue qu’elle pourrait le paraître à première vue. En fait, il s’agit d’une véritable opportunité à la portée de beaucoup de gens. Dans cet article, nous abordons le sujet en offrant un aperçu des avantages, des types, des coûts d’installation et des étapes à accomplir pour une construction de sauna.

Pourquoi construire un sauna ?

Les raisons pour lesquelles la construction d’un sauna est une idée à envisager sont nombreuses. D’abord, parce que… c’est possible. Dans le passé, il était considéré comme un luxe réservé qu’à une certaine élite. Mais aujourd’hui, les prix sont tout à fait abordables.

De plus, c’est plus facile que vous ne le pensez. Ou plutôt, de nombreuses maisons sont suffisamment spacieuses pour concevoir ce type de spa.
Enfin, comme pour les vertus du hammam, la cabine de sauna apporte de nombreux bienfaits. La transpiration des personnes obtenues par l’augmentation de température exerce une fonction de détoxification, génère du bien-être et détend. Construire un sauna à la maison, c’est un peu comme avoir un petit spa disponible 24 heures sur 24 !

Quel modèle de sauna construire ?

Il existe différents types de saunas. Sauna infrarouge, sauna finlandais, sauna traditionnel, sauna sur mesure… Ils diffèrent en premier lieu par leur taille. Les petits modèles de sauna d’intérieur ne conviennent qu’à deux personnes, tandis que les grands modèles peuvent en accueillir jusqu’à huit. Un autre élément de différenciation concerne la manière dont la chaleur est transmise. Il existe en effet des saunas à vapeur, dont la température de l’eau est chauffée à partir d’un poêle à bois. L’installation de sauna permet de faire grimper la température de la pièce. En ce qui concerne les modèles de cabine à infrarouge, cette construction du sauna permet de chauffer directement les corps des personnes présentes dans la pièce.

Les accessoires sont également un élément distinguant les modèles de dispositifs de bien-être. Certains saunas sont standards, tandis que d’autres, multiéquipés, autorisent la chromothérapie et la musicothérapie.

Construction du sauna : aspects à prendre en compte

Le premier aspect à prendre en compte, si vous avez l’intention de construire un sauna, est l’aspect économique. Bien que les coûts de ces installations aient considérablement diminué, on parle toujours d’une dépense importante. De plus, vous devez tenir compte des caractéristiques de la maison. Habituellement, pour faire un sauna pouvant accueillir deux personnes, on a besoin de peu d’espace. Si vous voulez installer un modèle plus grand, ces travaux risquent d’être plus complexes. Enfin, il faut faire attention aux accessoires. Bien qu’ils améliorent l’expérience d’utilisation de ces bains de vapeur, ils augmentent énormément le coût de l’installation.

Construction du sauna : les phases

Il est évident que la construction du sauna doit être confiée à une équipe de personnel qualifié, mais il est recommandé de connaître les étapes d’installation, afin de contrôler l’évolution des opérations. En bref, voici les étapes de la construction d’un sauna.

Nettoyage de la pièce devant être transformée en sauna.

Installer le cadre de support du plancher en insérant les panneaux de laine de roche pour l’isolation thermique.

Marquage au sol et au plafond des points de fixation des montants, qui sont ancrés avec des supports.

Insérer l’isolation aux cadres.

Insérer un film d’aluminium pour protéger contre l’humidité.

Passer les conducteurs électriques résistants à la chaleur des systèmes.

Poser le revêtement mural avec des perles taraudées.

Installer la porte.

Construire un sauna : vers qui vous tourner ?

La construction d’un sauna est une activité extrêmement complexe. En bref, ce n’est pas à la portée de toutes les entreprises de construction ou de toutes les sociétés qui construisent des systèmes.

Ainsi, il faut s’adresser à une agence spécialisée dans la construction de saunas. Heureusement, il est possible de trouver ce type de spécialistes en France. Il est toutefois conseillé d’opter pour des entreprises proposant un bon rapport qualité-prix.